Antiracisme : L'Oréal annonce supprimer certains mots, comme "blanchissant", de ses produits

Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" de tous ses produits destinés à uniformiser la peau"
Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" de tous ses produits destinés à uniformiser la peau" © AFP
  • Copié
avec AFP
L'ampleur des protestations antiracistes met la pression sur les entreprises. Le groupe L'Oréal a décidé de retirer des mots, tels que "blanchissant", de la description de ses produits. Aucune information n’a toutefois été communiquée sur un possible retrait des produits dans les rayons.

Le groupe L'Oréal a décidé de retirer certains mots, tels que "blanchissant", de la description de ses produits cosmétiques sur ses emballages, dans un contexte mondial de manifestations antiracistes. "Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.

Le groupe retire les mots "blanc", "blanchissant" et "clair" de tous ses produits

Cette décision vient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair" car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau".

L'ampleur des protestations antiracistes, déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, met la pression sur les entreprises. Vendredi, Coca-Cola annonçait suspendre pendant au moins 30 jours toute promotion sur tous les réseaux sociaux. "Il n'y a pas de place pour le racisme dans le monde et il n'y a pas de place pour le racisme sur les réseaux sociaux", justifiait James Quincey, le PDG du géant mondial Coca-Cola, dans un très bref communiqué. 

Aussi, plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's.