Amiens : des grillages et des barrières pour éradiquer un point de deal, pas de quoi rassurer les habitants
Face aux points de deal, la ville d’Amiens érige grilles et barrières autour de certaines copropriétés. Une stratégie de sécurisation controversée, qui divise les habitants et interroge sur l’efficacité de la lutte contre le trafic de drogue.
À Amiens, les copropriétés prennent des allures de forteresse. Grillages, barrières... Pour éradiquer les points de deal présents dans la ville, la municipalité a décidé de mettre en place cette solution. Une solution qui ne rassure pas vraiment les habitants du quartier.
"La répression devrait être beaucoup plus forte"
Caché derrière un immeuble, à côté d'un campus universitaire, un point de deal est présent. Sur un petit sentier, les allers-retours de clients sont réguliers, certains marchant "comme des zombies", confient plusieurs riverains. Un trafic à la vue des habitants qui excède Jean-Paul. "C’est lamentable et malheureux... Qu’est-ce que vous voulez faire ? Dès qu’il y a des jeunes, vous retrouvez des points de deal. La répression devrait être beaucoup plus forte, il est là le problème", juge-t-il.
Et les grilles installées par la municipalité, laissent Bruno, un autre résident, sceptique. "Ça ne sert pas à grand chose, ça ne fait que déplacer le problème. C'est un vrai fléau. Les flics, on ne les voit plus !" affirme-t-il.
Les forces de l'ordre impuissantes
Pourtant, les forces de l’ordre se déplacent régulièrement insiste l' adjoint au maire d’Amiens, Jean-Christophe Loric. "La police intervient très fréquemment mais elle n'interpelle que les petites mains du trafic. Ensuite, ça se renouvelle et ça ne suffit pas. Il faut qu’on arrive à prévenir la constitution du point de deal", avance-t-il.
En plus des barrières, des caméras seront installées prochainement, poursuit l’élu, afin de décourager les dealers.