Publicité
Publicité

Alcool, gaz hilarant... L'anniversaire d'un détenu de Lyon-Corbas crée la polémique

Alexis Bourdon . 1 min

Une nouvelle vidéo parue sur les réseaux sociaux fait polémique à la prison de Lyon-Corbas. Sur les images diffusées, un détenu filme sa cellule, ainsi que plusieurs bombonnes de gaz hilarant et des bouteilles d'alcool, à l'occasion de son anniversaire. Une enquête a été ouverte pour comprendre comment de tels objets ont pu entrer dans l'établissement.

La prison de Lyon-Corbas se retrouve visée par une nouvelle enquête sur d'éventuelles défaillances dans la surveillance des détenus. Quelques semaines après l'évasion rocambolesque d'un prisonnier dissimulé dans le sac à linge de son codétenu, cette nouvelle procédure est ouverte suite à la diffusion d'une vidéo tournée fin juin dans une cellule.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur les images enregistrées qui font le tour des réseaux sociaux, les utilisateurs des plateformes peuvent y voir une cellule dans une ambiance de boîte de nuit avec de la musique et des néons lumineux à l'occasion d'un anniversaire. Si, jusqu'ici, il n'y a rien de répréhensible, rapidement le détenu montre des bouteilles d'alcool et des bombonnes de gaz hilarant. Des objets interdits en prison, tout comme le téléphone portable avec lequel il filme la scène.

Surpopulation carcérale

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer comment ces objets ont pu pénétrer dans la maison d'arrêt. De leur côté, les syndicats pénitentiaires pointent du doigt la surpopulation carcérale. Ici, 1.150 détenus sont incarcérés pour 700 places dans cet établissement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et le phénomène n'est pas uniquement présent dans la région lyonnaise. L'an dernier, 40.000 téléphones ont été saisis dans les prisons françaises. Pour lutter contre ce phénomène, des systèmes de brouillage sont en cours d'installation. Pour le moment, seulement une vingtaine d'établissements sont équipés sur les 188 prisons du pays.