Aide à l’équipement versée par la CAF : les Français dénoncent du gaspillage d’argent public
Parmi les kyrielles d’aides sociales, un dispositif méconnu de la CAF proposé dans plusieurs départements offre aux personnes, sous condition de ressources, une aide afin d’équiper leur logement. Ce dispositif prévoit des prêts gratuits ou des subventions allant jusqu'à 1.000 euros.
Grâce à la Caisse nationale d’Allocations Familiales (CAF), un bénéficiaire peut s'acheter un lave-vaisselle ou une imprimante gratuitement. Mais ce dispositif, qui cible les foyers aux petits revenus, interroge. Alors que la France doit faire des économies, cette aide est considérée par beaucoup de Français, comme du gaspillage d’argent public.
Une aide variable selon le département
C'est une aide méconnue et proposée dans plusieurs départements par la Caisse des Allocations familiales. Elle permet aux personnes démunies ou aux ressources limitées de bénéficier d’une aide importante pour équiper leur logement. Ce dispositif permet d’acquérir "du mobilier ou un appareil utile à la vie de tous jours" comme un lave-vaisselle, un sèche-linge, un canapé lit, un bureau ou encore un ordinateur portable.
L'aide est plus ou moins importante selon les départements. En Saône-et-Loire par exemple, une famille de deux enfants dont le revenu est de 2.100 euros net par mois peut bénéficier d’une subvention et d’un prêt sans intérêt d’un montant de 300 euros par équipement. Le plafond à ne pas dépasser est de 450 euros par an. Aucune aide ne peut être accordée pour un même article dans un délai de cinq ans.
À Paris, l’aide peut monter jusqu’à 900 euros par an. Sur le site de la CAF, il y a une liste de magasins partenaires qui vous permet d’acheter de l'électroménager sans bourse déliée à condition d’avoir fait la demande bien en amont. Dans certains départements, la subvention est encore plus importante en cas de séparation ou décès du conjoint. Beaucoup de Français dénoncent une accumulation d’aide couteuse pour les finances de l'État.
"C'est de la gabegie"
À l’heure où la France fait figure de mauvais élève en raison de son déficit abyssale, ce dispositif méconnu de la CAF déplait fortement à certains Français interrogés par Europe 1 sur un marché de la capitale : "C'est de la gabegie. L'accumulation d’aide me semble désespérante", s’insurge Edouard qui précise ne pas être opposé à aider les familles les plus démunies.
Mais cette aide lui semble disproportionnée tout comme Christine, très étonnée en apprenant l’existence de ce dispositif : "Je ne comprends rien à la France, c’est devenu un pays de fou. Quand tu n’as pas les moyens, tu te prives de choses. Quand tu n’as pas de lave-vaisselle, tu peux nettoyer à la main tes assiettes. Et qui paye ?", s’interroge cette habitante des Hauts de Seine dont la CAF propose un tel dispositif.
La CAF ne sait pas combien coûte ce dispositif à l’État
Encore plus étonnant, la CAF ne sait pas précisément combien coûte cette aide à l’État. Mais les aides liées à la petite enfance, aux vacances, aux loisirs ou encore à l’insertion et au logement notamment, coûtent plusieurs centaines de millions d’euros précise l’établissement à nos confrères du Figaro.
En attendant, pour Benoît Perrin, directeur de l’association Contribuables associés joint par la rédaction d’Europe 1, jointe par la rédaction d’Europe 1, cette subvention comme beaucoup d’autres doit être supprimée : "Ce genre de dispositif parait totalement surréaliste aujourd’hui car on ne peut plus se permettre ce genre de dépenses compte-tenu du déficit financier de l'État français, mais aussi parce c’est typiquement ce type d’aide qui dissuade de travailler car il récompense les personnes sans activité", dénonce-t-il.
"Enfin, on sait très bien que la Caisse nationale d’Allocations Familiales n'a pas été certifiée pour la 3ème année consécutive par la Cour des comptes en raison de nombreuses erreurs de versement donc les Français peuvent être particulièrement suspicieux par rapport à ce type d’aides", pointe-t-il.