À quel âge peut-on laisser un enfant sans surveillance ?

enfant, seul, crédit : StockSnap / Pixabay.com - 1280
Avant six ans, un enfant ne doit pas être laissé sans surveillance, selon les spécialistes © StockSnap / Pixabay.com
  • Copié
Marthe Ronteix
Un enfant de quatre ans, resté seul dans son appartement, a failli tomber du 4ème étage d'un immeuble parisien samedi. Un incident qui pose la question de l'âge auquel on peut laisser un enfant seul.

Doit-on surveiller les enfants en permanence ? Peut-on les laisser seuls dans une pièce pendant quelques minutes ? Ces questions, de nombreux parents se les posent et d'autant plus depuis qu'un garçonnet de quatre ans s'est retrouvé suspendu au-dessus du vide samedi, tombé depuis l'appartement familial dans lequel il avait été laissé seul par son père. L'enfant a été sauvé par un jeune Malien sans papiers qui sera naturalisé Français.

S'il n'existe pas de loi ou de règle absolue en la matière, les parents sont légalement responsables de la sécurité de leur progéniture jusqu'à sa majorité. Mais cela ne doit pas empêcher un enfant de prendre son autonomie lorsqu'il est suffisamment mature pour le faire. Quand peut-on considérer que c'est le cas ? Europe 1 a compilé quelques conseils pour les parents et les enfants.

Quelles obligations légales ?

La loi ne fixe pas d'âge minimum pour laisser son enfant seul. L'article l'article 371-1 du Code civil édicte toutefois que l'autorité parentale "appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne".

En clair, les parents ont le devoir de veiller à la protection et à l'entretien de leur enfant mais aussi à son éducation et à la gestion de son patrimoine. Si le garçon de quatre ans n'avait pas été secouru par Mamoudou Gassama, c'est la responsabilité de son père qui aurait été engagée, explique Élodie Mulon, avocate en droit de la famille, au HuffPost. Celui-ci a d'ailleurs été placé en garde à vue puis relâché. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende, au titre de la "soustraction à des obligations familiales", a précisé lundi le procureur de la République de Paris, François Molins.

Une question de maturité plutôt que d'âge

Si un enfant de quatre ans ne peut être laissé seul, même le temps pour ses parents d'aller faire une course, la donne change pour un enfant de 6 à 7 ans. Néanmoins, "la question ne vient pas vraiment de l’âge de l’enfant mais de sa maturité", nuance Florence Millot, psychologue pour enfants, auprès de franceinfo. Il faut avant tout que l'enfant se sente prêt à s'occuper de lui-même et qu'il ait intégré les règles de sécurité comme ne pas ouvrir la porte à un inconnu, ne pas se pencher aux fenêtres, ne pas utiliser le gaz…

Entre 6 et 8 ans, le développement du cerveau de l'enfant lui permet d'avoir une certaine représentation du temps et d'anticiper la portée de ses actions, a détaillé le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, au Parisien. Mais tous les enfants n'apprennent pas au même rythme et il faut savoir évaluer leur niveau de maturité et leur caractère.

L'autonomie, tout un apprentissage

Car en ayant atteint un âge que l'on peut considérer comme raisonnable (vers 9-10 ans) pour rester seul jusqu'à quelques heures - après l'école, par exemple - un enfant de nature inquiète va avoir plus de mal à gérer cette séparation. Il s'agit alors pour les parents de lui apprendre progressivement l'autonomie.

Et pour cela, les spécialistes suggèrent plusieurs méthodes. D'abord, on peut habituer l'enfant à rester seul pendant de courtes périodes, pour aller poster une lettre ou acheter une baguette, par exemple. Et augmenter progressivement ce temps, sans que cela n'atteigne plus de deux heures pour autant.

Etty Buzyn, auteur d’Autonomie mode d’emploi, conseille également, auprès de La Croix, d'accompagner l'enfant dans l'apprentissage de certaines habitudes comme prendre des gâteaux dans un placard, regarder à l’œilleton de la porte, appeler les numéros d'urgence ou ceux des parents…

Pour rassurer un enfant qui aurait peur de se retrouver seul et désœuvré, les parents peuvent aussi lui donner une sorte d'emploi du temps à respecter pendant l'absence des parents : lire un livre, puis goûter des gâteaux prévus à cet effet et regarder un dessin-animé, propose la spécialiste. La présence d'un camarade, que les parents ont déjà rencontré et en qui ils ont confiance, peut également être une bonne option.