Publicité
Publicité

Enfant maltraité dans un foyer éducatif : les défaillances de l'ASE

Wilfried Devillers - Mis à jour le . 1 min
Justice (Photo d'illustration)
Enfant maltraité dans un foyer éducatif : les défaillances de l'ASE © AFP

Un garçon de 8 ans a été rasé de force dans un foyer de l’ASE, révélant de nouvelles défaillances du système déjà marqué par des violences, agressions sexuelles et négligences. Malgré plusieurs rapports, la députée Perrine Goulet déplore l’inaction et demande plus de contrôles et de moyens.

Un petit garçon de 8 ans humilié dans un foyer de l'Aide sociale à l’enfance (ASE), il a été rasé de force en février 2025 par une éducatrice. Au lendemain de la révélation de l’affaire, ce mardi 9 décembre, le foyer en question a été soumis à une inspection administrative et une enquête a été ouverte pour "violences volontaires". Cette affaire illustre une fois de plus, les défaillances connues depuis bien longtemps de l'Aide sociale à l’enfance

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autres affaires sont à noter dans l'ASE comme des enfants victimes d'humiliations quotidiennes dans une famille d’accueil de l'Indre. 

Des adolescents assurent avoir été violés ou agressés sexuellement au sein d’une autre famille pourtant certifiée par l'ASE. Les affaires sont donc nombreuses ces dernières années. Au total, 18% des enfants placés auraient été victimes de violences sexuelles. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2024, le suicide de Lilly, âgée de 15 ans, dans une structure de l’ASE, a poussé l’Assemblée nationale à créer une commission d'enquête sur la Protection de l’enfance. Sa conclusion est sans appel : le système craque de toute part. 

"Rien ne bouge", alerte la députée Perrine Goulet

Et pourtant, rien ne change déplore la députée Modem de la Nièvre, Perrine Goulet : "Il y a eu mon rapport d'information en 2019, le rapport du défenseur des droits et il y a eu cette commission d'enquête. Tout ça en 6 ans, et ça ne bouge pas ! Quand ça a été dans les Ehpad avec des personnes âgées là par contre ça a bougé un peu plus vite. Je ne me désespère que dans ce pays, parce que ça concerne des enfants, on ne regarde pas les sujets en face." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La députée préconise, entre autres, le renforcement des contrôles des lieux d’accueil. La loi ne prévoit pour l’instant qu’un contrôle obligatoire tous les cinq ans. Ces défaillances de la Protection de l’enfance tiennent aussi au manque de personnel et à sa formation ainsi qu’à un accompagnement parfois peu efficace. Selon un rapport de la Cour des comptes, près de la moitié des sans-abris âgés de 18 à 25 ans seraient issus de l’ASE.