Publicité
Publicité

A Paris, une avenue portera le nom d'Alexeï Navalny

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Handout / Instagram account @navalny / AFP
A Paris, une avenue portera le nom d'Alexeï Navalny
A Paris, une avenue portera le nom d'Alexeï Navalny © Handout / Instagram account @navalny / AFP

Le nom de l'opposant russe Alexeï Navalny va être donné à une avenue parisienne, en hommage à la "résistance qu'il incarnait face à la dictature de Vladimir Poutine". Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il purgeait une peine de 19 ans de détention pour "extrémisme".

Une avenue parisienne portera le nom de l'opposant russe Alexeï Navalny, décédé il y a un an, dans un quartier de l'ouest de la capitale près de l'ambassade de Russie, en hommage à la "résistance qu'il incarnait face à la dictature de Vladimir Poutine", a annoncé la mairie de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Conseil de Paris a attribué la dénomination "Alexeï Navalny" au côté impair de l'avenue de Pologne, dans le 16e arrondissement.

La rue se situe dans le quartier qui "fut historiquement celui de la diaspora russe"

Un quartier choisi parce qu'il "fut historiquement celui de la diaspora russe" et qu'il "abrite l'ambassade de Russie", selon la délibération votée cette semaine. La date d'inauguration n'a pas été fixée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon une règle en vigueur depuis 1932, le nom d'une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de Paris que cinq ans au plus tôt après son décès. Mais le Conseil de Paris "peut y déroger en raison de l'importance des engagements ou des accomplissements d'une personnalité", explique la mairie.

Alexeï Navalny est mort le 16 février 2024 à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe où il purgeait une peine de 19 ans de détention pour "extrémisme", quelques semaines avant l'élection qui a entériné le maintien au pouvoir de Vladimir Poutine.