A Orly, des oubliés de l'ouragan Irma à l'hôtel depuis un mois

A Orly, près de l'aéroport, 166 anciens habitants de Saint-Martin sont dans l'attente du traitement de leur dossier.
A Orly, près de l'aéroport, 166 anciens habitants de Saint-Martin sont dans l'attente du traitement de leur dossier. © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
Matthieu Bock et A.D , modifié à
Rapatriées de l'île de Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma, 166 personnes sont toujours bloquées dans des hôtels de Roissy près d'un mois après. Dont plus de 80 enfants, déscolarisés.
REPORTAGE

Depuis des semaines, ils dorment à l'hôtel, faute d'avoir trouvé un autre logement. Après le passage dévastateur de l'ouragan Irma dans les Antilles début septembre, des habitants de Saint-Martin ont rejoint la métropole. Mais 166 d'entre eux résident encore dans trois hôtels différents d'Orly, dont 80 enfants, près d'un mois après. Notre reporter est allé à leur rencontre. 

"On perd beaucoup de temps". A peine la porte passée, des cris envahissent le hall d'accueil. A l'intérieur, devant des écrans ou au baby-foot, les enfants s'occupent comme ils peuvent. Sur les canapés, leurs parents attendent que l'association mandatée par la préfecture leur donne des nouvelles de leurs dossiers. "On n'a rien à faire. Ils nous disent qu'ils vont nous aider mais on ne voit pas l'aide. On perd beaucoup de temps ici", regrette l'un des occupants de fortune.

10% des rapatriés. La facture est payée par l'Etat mais le réel souci concerne plus de 80 enfants qui ne vont plus à l'école. Julius, qui doit passer le bac cette année, s'inquiète : "Dès mon arrivée, on m'a expliqué que sans adresse, je ne pouvais pas aller à l'école. Je suis à l'hôtel pour une période indéterminée. Je suis obligé de rester là et d'aller sur internet pour voir les programmes et réviser un peu". 

De son côté, le ministère de la Cohésion des territoires, en charge du dossier, se dit pleinement mobilisé et rappelle que ces rescapés ne représentent que 10% des rapatriés en métropole.