darmanin 1:37
  • Copié
Stépahne Place, édité par Rémi Duchemin , modifié à
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présidé jeudi dans le Lot-et-Garonne une cérémonie d’hommage à la gendarme tuée il y a cinq jours lors d’une opération de contrôles routiers. L'émotion était palpable sur la place d'armes de la caserne Battesti, à Mérignac.
REPORTAGE

C'était une jeune femme "lumineuse, pétillante qui aimait la vie", une judoka "reconnue", témoignent ses collègues et amis. L'émotion reste vive, cinq jours après la mort de Mélanie Lemée, la gendarme de 25 ans percutée par un automobiliste lors d'une opération de contrôle dans le Lot-et-Garonne. Un hommage militaire lui a été rendu jeudi matin à Mérignac. Un hommage en présence du tout nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

"Elle incarnait ce que la jeunesse a de plus beau" 

C’est sous un soleil de plomb que les gendarmes de la caserne Battesti se sont mis au garde à vous, réunis sous la place d’armes, avec une émotion contenue que trahissaient toutefois les regards un peu perdus des militaires. Mélanie Lemée a eu droit aux hommage militaires et à la garde républicaine, ainsi qu’aux mots de Gérald Darmanin.

"A travers cet engagement, elle incarnait ce que la jeunesse a de plus beau, de plus grand : le service désintéressé, le don de soi", a déclaré Gérald Darmanin. "Dans ces terribles circonstances qui nous rassemblement aujourd’hui, la République veut vous dire que votre engagement n’est pas vain. Au contraire, vous êtes l’honneur de la République. Vous êtes ceux qui nous protégez. Mélanie a vécu cet engagement avec passion, avec la volonté de toujours mieux servir."

"Une perte pour toutes les victimes"

"Une camarade et une personnalité exceptionnelle", abonde le chef Guillaume, qui a travaillé avec Mélanie Lemée. "Elle était une amie, elle était une sœur pour beaucoup d’entre nous. Mélanie exerçait son métier comme elle pratiquait le judo. Le même dynamisme, le même mordant le même sang-froid. C’est une perte pour sa famille, pour qui j’ai une pensée toute particulière. C’est une perte pour nous, pour la gendarmerie, mais c’est surtout et aussi une perte pour toutes les victimes à qui elle a rendu des services énormes."

Promue major jeudi matin, Mélanie Lemée a également reçu la Légion d’honneur à titre posthume.