Cérémonie religieuse, inhumation, écrans géants... Comment se dérouleront les obsèques de Brigitte Bardot
La Fondation Brigitte Bardot a communiqué sur le déroulement des obsèques de l'icône du cinéma français, décédée à 91 ans le week-end dernier. Celles-ci se tiendront le mercredi 7 janvier prochain au cimetière marin de Saint-Tropez, ville de résidence de l'actrice emblématique du cinéma français.
Des obsèques "sans chi-chi" : la Fondation Brigitte Bardot précise le déroulement de la cérémonie en hommage à l'actrice iconique du cinéma français, décédée dimanche 28 décembre à l'âge de 91 ans. Ces obsèques se tiendront le mercredi 7 janvier au cimetière marin de Saint-Tropez, sa ville d'adoption, et non pas dans sa célèbre résidence de La Madrague.
Intimité et partage
D'abord, une cérémonie religieuse débutera en fin de matinée, dans l'intimité, à l'église Notre-Dame de l'Assomption. Elle sera retransmise sur grand écran dans le port et sur la place centrale des Lices, précise la fondation de l'actrice à l'AFP. La légende du cinéma sera ensuite inhumée dans le caveau familial au cimetière marin de la ville, également dans l'intimité.
Un hommage sera néanmoins ouvert "aux Tropéziens et aux admirateurs de l’actrice" au Pré des Pêcheurs, dans le quartier de La Ponche. Ce lieu est traditionnellement dédié aux événements locaux. "L'esprit de l'ensemble de la cérémonie" est placé "sous le signe de la simplicité et sans chi-chi, le mot d'ordre de BB en toutes circonstances", souligne la Fondation Brigitte Bardot.
Cette dernière souhaite que les fleurs déposées à l'église soient des "fleurs champêtres - pas de roses -, des bouquets simples et colorés", que Brigitte Bardot appréciait. Sur le faire-part, la photo en noir et blanc est celle que la comédienne "préférait entre toutes". Elle représente la star sur la banquise en 1977, tenant dans ses bras un bébé phoque.
L'Élysée propose un hommage, la famille décline
L'entourage de l'actrice s'est rendu à Saint-Tropez pour préparer ces obsèques. L'Elysée a proposé à la famille de Brigitte Bardot d'organiser un hommage à la comédienne, mais cette proposition est restée sans réponse, a indiqué un proche du président Emmanuel Macron.
"Des échanges ont eu lieu avec la famille, au cours desquels l’idée d’un hommage a été évoquée, sans qu’elle ne soit retenue", a précisé cette source, rappelant qu’il s’agit d’un "usage républicain" et que ce type de cérémonie est toujours décidé en concertation avec les proches du disparu.