À Guingamp, une statue de la Vierge Marie incendiée en pleine messe
Une statue de la Vierge Marie a été incendiée en pleine messe à Guingamp, lundi soir. Malgré la tentative d'un fidèle d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur, avant l’arrivée des pompiers, la messe a repris avec des paroissiens sous le choc. La paroisse et la ville de Guingamp ont déposé plainte.
Les actes de vandalisme se multiplient dans les églises. Après l’incendie qui a touché Notre-Dame des Champs en juillet dernier, une statue de la Vierge Marie dans la basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp a pris feu.
La messe a repris
Lundi soir, une cinquantaine de paroissiens s'étaient retrouvés pour célébrer la nativité de la Vierge Marie. Mais durant la messe, après avoir senti une forte odeur de fumée, une paroissienne a découvert avec horreur que la statue représentant la mère du Christ venait d’être incendiée.
Malgré la tentative d'un fidèle d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur, avant l’arrivée des pompiers, la messe a repris avec des paroissiens sous le choc. Et pour cause, ce n’est pas la première fois que des statues de cette basilique sont vandalisées.
"Émotion et colère. C'est le troisième incendie d'une statue de Notre-Dame-de-Bon-Secours en l'espace de dix ans. Nous perdons d'un manière irrévocable des vêtements brodés au XIXe siècle qui revêtaient la Vierge et l'enfant Jésus. La Vierge de Notre-Dame-de-Bon-Secours, qu'on soit croyant ou pas, écoutez, on l'aime", déplore à Europe 1 Mona Braz, présidente des amis du patrimoine de Guingamp.
La paroisse et la ville de Guingamp ont déposé plainte. La gendarmerie a procédé à des relevés d’empreintes et lancé un appel à témoin, pendant que la statue a été transférée vers un atelier.
Suite à cet acte de vandalisme, et comme le veut le droit canonique, une messe de réparation pourrait être célébrée par l’évêque de Saint-Brieuc prochainement…