À cause de la canicule estivale, le lac d'Annecy est au plus bas : "On a jamais vu ça"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Conséquence directe de l'été caniculaire en Haute-Savoie : le niveau du lac d'Annecy a baissé à un niveau jamais atteint depuis 70 ans. 

REPORTAGE

Depuis maintenant trois semaines, le lac d'Annecy est à marée basse. Après un nouvel été caniculaire, il atteint aujourd'hui la cote de 24 cm contre 80 cm en temps normal, un niveau jamais atteint depuis 1947. Habitants et touristes peuvent désormais marcher jusqu'à 300 mètres du bord, en évitant les pédalos et les barques échoués sur le sable. 

Climat : prenez 1 minute pour découvrir le rapport choc de l'ONU

"Les moteurs touchent le fond du lac". Depuis son ponton où il loue de petits bateaux à moteur, Romain observe le spectacle avec désolation. "On est obligés d'envoyer les bateaux à plus de 200 mètres pour les faire partir. Là, les moteurs de nos bateaux touchent le fond du lac", constate-t-il amèrement.

annecy2

 

"Les torrents sont à sec". Le niveau est si bas que seuls trois des cinq bateaux de croisière de la compagnie du lac peuvent encore naviguer. "Je n'ai jamais vu le lac aussi bas. Ça baisse tous les jours un petit peu", s'alarme Christophe Onillon, capitaine de l'un de ces bateaux depuis 35 ans. "Ce qui est plus inquiétant encore, ce sont les torrents qui sont à sec. Çà, je ne l'avais jamais vu", poursuit-il.

À cause de la canicule estivale, le lac d'Annecy est au plus bas : "On a jamais vu ça"

"Pas le seul lac concerné". Son inquiétude est partagée par Gianluigi, un géographe suisse venu constater les dégâts. "Ce sont des phénomènes de plus en plus récurrents. Et ce n'est pas le seul lac concerné. Il faudra s'habituer… Là, c'est exceptionnel, mais cela deviendra courant", déplore le scientifique

>> De 5h à 7h, c'est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Plus haut, en montagne, les glaciers ont eux aussi énormément souffert cet été. Aux Deux-Alpes, en Isère, le lac Glacière s'est complètement vidé.