À Béziers, Robert Ménard étend son couvre-feu aux mineurs de 15 ans
Robert Ménard, maire de Béziers, a pris un nouvel arrêté interdisant aux moins de 15 ans de circuler seuls la nuit dans trois quartiers sensibles de la ville.
La Ville de Béziers a pris le 31 mars un nouvel arrêté interdisant aux enfants de moins de 15 ans de circuler seuls, la nuit, de 23h à 6h du matin dans trois quartiers prioritaires de la ville.
L'arrêté a été déposé en préfecture le 31 mars 2025. Cette interdiction s'applique toutes les nuits du dimanche au lundi inclus, du 22 avril au 30 septembre, ainsi que durant l'ensemble des vacances scolaires et la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Les habitants des quartiers concernés par la mesure accueillent cette décision avec joie. Europe 1 est allée à leur rencontre.
"J'ai la trouille"
Dans ce quartier sensible de Béziers, les dealers utilisent de très jeunes guetteurs pour surveiller les lieux. Leur minorité les rend plus difficilement condamnables par la justice. Ils restent en bas des immeubles, parfois toute la nuit. Pour Martine, une riveraine, ce renforcement du couvre-feu arrive donc à point nommé.
"Je ne sors pas la nuit maintenant. Ils sont là à attendre le client sur des chaises. Une fois, j'ai dû ramener un ami et aussitôt, ils sont arrivés pour nous proposer du produit. Ils cherchent après les clients. On s'est dit qu'ils avaient l'âge d'être au collège, j'ai la trouille !", raconte-t-elle au micro d'Europe 1.
"Que font les parents ?"
Cette peur est partagée par André qui lui peste contre les rodéos urbains nocturnes. Les pilotes, souvent des adolescents, sont de véritables dangers publics. "À partir de 20H30 le soir, ils sont avec les scooters sur la route. Ils se fichent royalement du code de la route. Que font les parents ?", explique-t-il.
Des parents qui, si leurs enfants de moins de 15 ans sont dehors la nuit, s'exposent désormais à une amende de 35€ qui passera à 150€ en cas de récidive.