Publicité
Publicité

Une grève évitée à Air France

Europe1 .fr et Olivier Samain - Mis à jour le . 1 min
Sept syndicats d'hôtesses et stewards ont déposé lundi un préavis de grève pour le week-end prochain.
Sept syndicats d'hôtesses et stewards ont déposé lundi un préavis de grève pour le week-end prochain. © MaxPPP

- Les hôtesses et stewards ont levé samedi leur préavis de grève prévu du 29 juillet au 1er août.

Soulagement pour les passagers d'Air France. Les syndicats d'hôtesses et de stewards ont levé samedi leur préavis de grève, prévu du 29 juillet au 1er août , a appris Europe 1 samedi. Une grève qui risquait d'engendrer de très fortes perturbations en cette période de départs en vacances. Un accord a été signé, qui prévoit notamment le retour à quatre personnel navigant à bord des A319, et non plus trois comme le souhaitait la direction.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sept syndicats avaient en effet déposé lundi un préavis de grève de quatre jours. En cause, les conditions de travail des hôtesses et stewards d’Air France. Vendredi soir, certains syndicats se disaient satisfaits de l’accord, mais ils devaient encore consulter leurs instances avant de signer le procès-verbal de fin de conflit. D’autres estimaient qu’ils ne retrouvaient pas dans le texte de l’accord présenté vendredi soir les engagements oraux pris un peu plus tôt par la direction.

Discussions la semaine prochaine

Mais Air France aurait accepté de rouvrir des négociations sur les conditions de travail dans les futures bases en province. Des discussions qui pourraient débuter dès la semaine prochaine. Et sur les longs courriers, des négociations devraient également s’engager sur une réorganisation du travail.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Par ailleurs, un autre préavis de grève avait auparavant été déposé, par les pilotes cette fois-ci. Celui-ci, qui court du 5 au 8 août, est maintenu. Les pilotes protestent en effet contre la réforme de leur caisse de retraite complémentaire.