Test social après le verdict des urnes

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Journée de grève dans le public et le privé : l'éducation est plus touchée que les transports.

Ce mardi, les transports et les établissements scolaires sont les principaux secteurs touchés par des grèves, à l’occasion de la journée d'action interprofessionnelle dans le public et le privé lancée par des confédérations CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa.

"Redire au gouvernement les propositions que nous voulons faire", c'est le but de cette journée :

Transports

Des perturbations sont à prévoir à la SNCF, principalement sur les réseaux régionaux. A la mi-journée, la direction de l'entreprise a recensé 28,3% de grévistes dans toute la France, alors que la CGT en a comptabilisé 32,45%.

>> Toutes les prévisions sur le trafic

Education nationale

De nombreux établissements scolaires sont perturbés voire fermés mardi, notamment des écoles maternelles et élémentaires. Le SNUIPP-FSU, principal syndicat des écoles, prévoit 52% d'enseignants grévistes dans le primaire, dont "au moins 65%" à Paris. Le ministère de l'Education nationale a recensé 29,8% de gréviste dans les écoles et 14,9% dans les collèges et lycées, soit 21,7% en moyenne.

Un service minimum d'accueil doit être organisé à partir de 25% de grévistes par école. Les grévistes vont protester contre les suppressions de postes dans l'Education nationale et certaines réformes comme celle de la formation des enseignants.

Impôts et Trésor

L'intersyndicale de la Direction générale des finances publiques (Union Snui-Sud-Tresor solidaires, CGT, FO, CFDT, CFTC, Unsa), appelle à la grève.

Justice

Les syndicats CFDT, CGT, USAJ/UNSA des services judiciaires appellent "à la mobilisation interprofessionnelle des actifs et des retraités" et ils ont aussi déposé un préavis de grève reconductible à compter de mercredi pour dénoncer, notamment, "la détérioration des conditions de travail liée au manque d'effectifs", l'augmentation de la charge de travail et les difficultés à récupérer les heures supplémentaires.

Petite enfance

L'association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) et le collectif "pas de bébé à la consigne" appellent à manifester.

La Poste

Quatre syndicats (CGT, Sud, CFDT et CFTC) appellent à la grève pour dénoncer "les profondes restructurations dans tous les métiers", "les suppressions d'emplois" et "l'augmentation du stress".

France Telecom

CGT, FO, Sud et CFDT appellent à la grève au plan national, la CGC-Unsa localement.

Et divers appels à la mobilisation de la Confédération paysanne, FO-Energie, l'union confédérale des retraités CGT, la section des retraités FSU, la CGT de Rhodia et encore celle de Vinci.

- Vous êtes-vous organisé pour ne pas être pénalisé par la grève ?