Syrie : un jeune couple des Yvelines parti faire le djihad ?

© REUTERS
  • Copié
avec AFP
La DCRI enquête sur la "disparition inquiétante" d'un jeune couple qui a quitté son domicile en janvier.

DISPARITION. Une jeune fille de 19 ans et son petit ami sont-ils partis faire le djihad en Syrie? La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) enquête sur la "disparition inquiétante" d'un jeune couple qui a quitté son domicile en janvier, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Une jeune femme originaire des Mureaux, une ville populaire de la région parisienne, accompagné de son petit ami, domicilié comme elle dans les Yvelines, "pourraient se rendre en Turquie puis en Syrie" dans le but de combattre parmi les djihadistes, selon cette source.

Un engagement pour "apaiser le moral des troupes". La jeune fille, étudiante en BTS, n'ayant pas regagné le domicile familial le 7 janvier, ses parents ont signalé sa disparition le 12 janvier au commissariat des Mureaux. Ces derniers ont reçu le 21 janvier un appel d'un passeur leur annonçant que leur fille "aurait pu aller en Turquie pour ensuite se rendre en Syrie", a indiqué une source proche du dossier. Elle aurait voulu s'engager dans le djihad syrien dans le but d'"apaiser le moral des troupes" combattantes opposées au président Bachar Al-Assad. Son petit ami s'était récemment converti à l'islam radical.

Douze mineurs vers la Syrie. Ces deux disparitions interviennent après celle d'un lycéen de 17 ans de Mantes-la-Jolie, dans le même département, qui a quitté le domicile familial le 19 décembre, probablement pour rejoindre la Syrie, selon une source proche du dossier. Avant son départ, il avait annoncé à sa mère au téléphone qu'il partait "en Syrie pour se battre et faire le djihad avec des frères mineurs". La DCRI est également saisie d'une enquête.

>> Manuel Valls sur Europe 1 : "une douzaine de mineurs se sont rendus ou ont voulu se rendre en Syrie"

Valls : " près de 700 français impliqués dans...par Europe1fr

Selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'exprimait dimanche dernier sur Europe 1, une douzaine de djihadistes mineurs français sont en transit ou se sont rendus en Syrie.

sur le même sujet, sujet,

ENQUÊTE - Comment la France traite "ses djihadistes" revenus de Syrie

INTERVIEW E1 - Manuel Valls : "une douzaine de mineurs en Syrie"

ZOOM - Syrie : quel sort pour les djihadistes français ?

IINFO - Plus de 200 Français sont partis faire le djihad en Syrie

ZOOM - Comment le djihad recrute sur le web

INTERVIEW - "On en reste rarement indemne"

INFO E1 - Strasbourg : 14 djihadistes sont partis