Sécu : la CGT critique le projet de budget

  • Copié
avec AFP

La CGT a dénoncé vendredi le projet de budget 2012 pour la Sécurité sociale, le jugeant "exclusivement dédié à la baisse des déficits". Le syndicat a estimé "scandaleuse" la réforme du calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, sur la base de 60% du salaire net au lieu de 50% du salaire brut. Car elle induira une "baisse du taux de remplacement de 30 euros par mois en moyenne" qui touchera principalement les salariés des très petites entreprises.

Pour la CGT, l'exonération des heures supplémentaires au titre de la loi Tepa constitue en effet une "aberration économique" alors que la France compte 9,5% de chômeurs. Elle demande donc sa "suppression".

En revanche, la CGT se félicite de la baisse du prix des médicaments, qui "va dans le bon sens", et rappelle sa "revendication d'une plus grande transparence des prix" des médicaments.

Le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera ramené sous les 14 milliards d'euros en 2012 contre un peu plus de 18 milliards en 2011 et 23,9 milliards en 2010, a annoncé le gouvernement, jeudi.