Rafale : deux contrats d'ici 2019 ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le gouvernement prévoit de ne prendre livraison que de 26 Rafale sur la totalité de la période 2014-2019, faisant le pari d'au moins deux contrats à l'export de l'avion de chasse de Dassault Aviation, selon le projet de loi de programmation militaire (LPM) présenté vendredi en conseil des ministres.

Le ministère de la Défense, qui échappe à la cure budgétaire imposée à d'autres, en profitera pour renouveler le matériel parfois vieillissant de l'armée, dont les effectifs seront, eux, nettement réduits. L'avion de chasse français, très sophistiqué mais jamais exporté à ce jour, fait l'objet d'une commande ferme de la France de 180 unités devant courir jusqu'en 2019. L'avionneur les livre à un rythme annuel de 11 unités en deçà duquel il estime que la production du programme relèverait de la mission impossible.

Dassault Aviation ayant livré 120 unités à ce jour à l'armée, il en reste donc théoriquement encore 60 d'ici 2019, avant une nouvelle tranche encore en négociation entre l’État et l'avionneur.