Procès Dallongeville : Hollande n'a pas reçu sa citation

  • Copié
avec AFP

L'ancien maire PS d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville, qui veut faire citer comme témoin François Hollande à son procès fin mai à Béthune pour fausses factures présumées, n'a pas pu remettre jeudi cette citation, a indiqué son avocat, Me Francis Terquem.

"Notre huissier est allé à l'Elysée aujourd'hui (jeudi) pour délivrer une citation. On lui a demandé de rappeler demain matin pour fixer un rendez-vous avec le colonel de garde", a déclaré à l'AFP Me Terquem. Un huissier a également tenté de délivrer une citation au président de la République dans une autre affaire, celle du procès en appel de l'ancien ministre PS René Teulade, qui doit s'ouvrir le 15 mai à Paris, pour lequel Me Terquem est avocat des parties civiles.

Dans ces deux dossiers, "l'Elysée fait pression sur les huissiers pour les empêcher de venir", a estimé Me Terquem.  Interrogée par l'AFP, la présidence a indiqué qu'"un huissier s'est effectivement présenté dans la journée pour déposer un courrier auprès du commandant militaire de l'Elysée, absent au moment de son passage".