Préavis de grève dans les monuments nationaux

  • Copié
avec AFP

L'intersyndicale du Centre des Monuments nationaux CGT-CFDT a annoncé avoir déposé un préavis de grève reconductible à compter de jeudi pour demander "un changement de gouvernance à la tête de l'établissement" et la "remise à plat" de la réorganisation menée depuis 2009.

Les syndicats ont obtenu récemment qu'un rapport mené par l'Inspection générale des Affaires culturelles (IGAC) sur la souffrance au travail au CMN, remis le 20 septembre au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, leur soit finalement communiqué. "Le rapport confirme ce que nous dénonçons depuis près de quatre ans: une situation de profonde souffrance des personnels du siège et de certains monuments" due en partie au mode de management, et "de graves dysfonctionnements qui trouvent leurs origines dans la réorganisation de l'établissement, renforçant le mal-être des personnels (...)", affirme l'intersyndicale.

Le Centre des monuments nationaux rassemble 1.300 agents et gère 96 monuments nationaux (Arc de Triomphe, Panthéon, Mont-Saint-Michel...). Il est présidé depuis mai 2008 par Isabelle Lemesle, qui a été reconduite en mai 2011 pour un nouveau mandat.