Publicité
Publicité

Poitiers : la grogne du lait

Europe1.fr (avec AFP) - Mis à jour le . 1 min
Poitiers : la grogne du lait
© MAXPPP

Environ 400 éleveuses et femmes d'éleveurs et leurs enfants ont manifesté samedi.

Elles sont venues lancer un SOS. Environ 400 femmes, venues essentiellement du Poitou-Charentes et de l'Ouest, mais aussi d'Aquitaine, du Limousin, du Pas-de-Calais et du Cantal, ont bruyamment défilé samedi à Poitiers à l'appel de l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On soutient nos maris"

"C'est la première manifestation de femmes et d'enfants d'Aplistes. On veut faire voir qu'on soutient nos maris et le boulot qu'ils font. Et ce ne sont pas des hommes qui souffrent, ce sont des familles entières", a déclaré Laurence Legault, une des organisatrices venue de Loire-Atlantique.

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, est venue soutenir les manifestantes. Tirant des pots à lait derrière elles, les manifestantes ont marché derrière la banderole "Prix du lait à 40 centimes", plusieurs d'entre elles portant des croix à la main où était inscrit "Non au libéralisme".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une minute de silence

Les éleveuses, qui protestent contre la perte importante de leurs revenus depuis deux ans, ont allumé plusieurs centaines de bougies devant une église de la ville et respecté une minute de silence en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés par désespoir ces derniers mois.

"Je n'ose pas vous dire combien je gagne parce que nous ne nous versons plus de salaire depuis la crise", témoigne Marie-Hortense Guehenec, agricultrice morbihannaise de 56 ans, qui travaille à perte avec son mari depuis des mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un compromis qui déplait

Le lait était payé aux producteurs autour de 35 centimes le litre en mars 2009, il est actuellement payé aux alentours de 26 centimes, précise-t-elle.

Sommés par le gouvernement de s'entendre sur les prix du lait, producteurs et industriels français ont réussi mardi dernier à trouver un compromis pour le 2e trimestre sur ce dossier. Mais cet accord, signé par la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche du principal syndicat agricole FNSEA, ne satisfait pas les organisations minoritaires comme l'Apli.