Perturbations des quotidiens régionaux

  • Copié
avec AFP , modifié à

La publication des quotidiens régionaux et départementaux sera perturbée samedi en raison d'un mot d'ordre de grève nationale lancé par la Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT (FILPAC-CGT) sur la question des négociations salariales. D'après les recensements syndicaux et patronaux, une dizaine de titres ne devraient pas être imprimés et donc ne pas être distribués samedi.

C'est la cas du Bien Public, du Courrier de l'Ouest, des Dernières Nouvelles d'Alsace, de l'Est Républicain, du Maine Libre, de Paris Normandie, de Presse Océan, de Sud Ouest et de l'Union de Reims. La sortie des rotatives de trois titres est incertaine (Ouest France, le Télégramme et le Dauphiné), bien que certains aient averti leurs lecteurs d'une non parution. La plupart des titres qui ne sortiraient pas leur éditions papier mettront leurs contenus en ligne gratuitement sur leur site web.

La FILPAC-CGT conteste la décision du patronat de la presse régionale de tenir les négociations salariales entreprise par entreprise et non pour toute la branche. Le patronat souhaite négocier au niveau de la branche les salaires minimum et laisser les entreprises mener leur politique sur les salaires réels à l'instar de la presse nationale ou la presse magazine.