Nucléaire : rapports publiés rapidement

  • Copié
avec AFP

L'Autorité de sûreté nucléaire entend publier "le plus vite possible" les rapports que doivent lui remettre jeudi les exploitants d'installations nucléaires dans le cadre de la procédure d'audit de sûreté, a déclaré mercredi son directeur général Jean-Christophe Niel. "Si c'est possible", les rapports des exploitants seront publiés sur le site de l'ASN "dès demain" (jeudi), a précisé Jean-Christophe Niel, tout en soulignant qu'il s'agit de rapports très volumineux avec 7.000 pages rien que pour EDF.

"La crainte c'est qu'on ait un problème technique", résume-t-il. "Si c'est possible, ce sera demain, sinon ce sera le plus vite possible".

L'ASN avait demandé aux exploitants de 80 installations jugées prioritaires, dont les 58 réacteurs nucléaires, de procéder à des "évaluations complémentaires de sûreté" en tirant les premières leçons de l'accident survenu à Fukushima au Japon. Dans le cadre de cet audit ordonné le 24 mars pour le Premier ministre François Fillon, les exploitants, dont EDF et Areva, devaient remettre leurs conclusions le 15 septembre pour les 80 installations "prioritaires" sur les 150 existant en France. Les autres auront un an de plus pour s'y préparer.