Nucléaire : amende requise contre EDF

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministère public a demandé jeudi au tribunal d'instance de Castelsarrasin de condamner EDF à une amende de 2.000 euros pour une fuite mineure dans la centrale nucléaire de Golfech, entre Toulouse et Agen, dénoncée par des associations antinucléaires. Si EDF était condamné, ce serait une première en France. Le jugement a été mis en délibéré au 29 mars. Pour les trois associations, l'essentiel est d'obtenir une condamnation, même symbolique, pour cette pollution survenue le 18 janvier 2010.

"C'est une satisfaction pour nous, car c'est la première fois qu'une infraction dans une centrale nucléaire est jugée par un tribunal alors que d'habitude c'est l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui tranche", a déclaré Marc Saint-Aroman, administrateur du Réseau sortir du nucléaire, qui a déposé plainte avec les Amis de la Terre et France nature environnement (FNE).

Dans un relevé effectué deux mois après l'accident, EDF avait trouvé dans des eaux souterraines se jetant dans la Garonne une teneur supérieure à la normale (7 à 12 bq/l) de tritium, de l'hydrogène radioactif, qui s'était malencontreusement écoulé d'une cuve. L'ASN n'avait été prévenue qu'en avril. A l'issue d'une inspection, elle n'avait pas jugé l'écoulement suffisamment grave pour faire l'objet d'une déclaration d'incident significatif sur l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

L'avocat d'EDF, Me Olivier Piquemal, a estimé que c'était aux spécialistes de l'ASN de saisir éventuellement le parquet, pas aux associations. "Ce genre de procès est une première en France en matière de sûreté nucléaire. Pourquoi ne pas suivre l'ASN, puisque cette dernière n'a pas constaté d'infraction nécessitant de prévenir le procureur?" a-t-il demandé.