Nouveau camouflet de l'UMP à Sarkozy

  • Copié
et Thierry Guerrier , modifié à

Mardi soir, Nicolas Sarkozy a subi une nouvelle épreuve après la défaite de l'UMP aux sénatoriales, deux jours avant. Vers 20 heures, à l'Assemblée, la commission de Défense a rejeté, par 12 voix contre 2, la proposition de loi "Ciotti". Cette loi du député UMP des Alpes-Maritimes Eric Ciotti visait à faire encadrer par des militaires certains jeunes délinquants dans le cadre d'un "service citoyen".

Pourtant, le président de la République en avait fait l'un de ses nouveaux arguments en matière de sécurité. Il y a deux semaines, Nicolas Sarkozy reprenait de manière spectaculaire cette proposition de loi lors de la visite d'une nouvelle prison en Seine-et-Marne. Et Patrick Ollier, le ministre des relations avec le Parlement, assurait à Eric Ciotti le soutien du gouvernement, lui expliquant que "cette proposition est capitale pour le président".

Des propos qui n'ont pas empêché la proposition de loi d'être retoquée par des socialistes, mais surtout des UMP. Selon les informations du buzz politique d'Europe 1, c'est même Michèle Alliot-Marie, l'ancienne ministre de la Justice, qui a convaincu ses collègues de la commission de ne pas la valider. L'incident ne compromet cependant pas l'avenir de cette proposition qui sera sans doute adoptée mercredi en commission des lois avant d'être votée en séance.