Non, la voiture électrique n'est pas "écologique"

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Alexis Toulon avec AFP , modifié à
DECISION - Selon le Jury de déontologie publicitaire, les Autolib, Bluely et autre Zoé ne peuvent pas prétendre au qualificatif "écologique" dans leurs publicités.

L’info. N’est pas écologique qui veut. Tel en a décidé le Jury de déontologie publicitaire (JDP) jeudi. Celui-ci a estimé que les véhicules électriques d'autopartage Bluely à Lyon et Autolib à Paris, tout comme la Zoé de Renault, ne peuvent se prétendre du qualificatif "écologique" dans leurs publicités. En avril, ce jury avait déjà épinglé pour les mêmes raisons la Bluecub, la voiture électrique d'autopartage de Bordeaux, appartenant comme Bluely et Autolib au groupe Bolloré.

Tout est dans la formule. Le JDP reproche aux entreprises qui construisent et exploitent ces voitures de faire "état du caractère ‘écologique’ du service promu sans le moindre élément de relativisation ou de comparaison". "Or, poursuit la décision, l'utilisation de ce service induit nécessairement certains effets négatifs sur l'environnement, notamment les pièces d'usure des véhicules utilisés et l'électricité nécessaire à leur rechargement, dont il n'est pas établi qu'elle serait intégralement issue de sources renouvelables".

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Le JDP s’appuie sur une résolution "développement durable" de l'ARPP, stipulant que "dans le cas où il serait impossible de justifier des formulations globales (comme écologique - ndlr), la publicité doit les relativiser en utilisant des formulations telles que ‘contribue à’".

Une énergie propre à consommer, pas à produire. L'association Observatoire du nucléaire a salué ces décisions dans un communiqué. L'ONG anti-nucléaire avait notamment mis en avant le fait que l'électricité utilisée pour le rechargement des batteries sur le réseau est à 75% d'origine nucléaire, et l'importation, pour ces batteries, de lithium de pays d'Amérique du sud "dont l'environnement est gravement pollué". "Certes, la voiture électrique ne pollue pas au moment où elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution", affirme-t-elle.

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