Publicité
Publicité

Mgr Podvin : le recours à la force en Irak "est tout à fait fondé"

Louis Haushalter - Mis à jour le . 1 min
Mgr Podvin : le recours à  la force en Irak "est tout à fait fondé"
©

Le porte-parole des évêques de France était l'invité d'Europe 1, mercredi.

"La justice doit être forte". Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), était l'invité de Jean-Philippe Balasse sur Europe 1, mercredi matin. Interrogé sur le sort des minorités en Irak, menacées par l'offensive des djihadistes de l'Etat islamique (EI), il a approuvé les frappes américaines menées dans le pays, dans la ligne des récentes déclarations de l'observateur du Vatican aux Nations unies.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a un principe de base dans la théologie de l'Eglise, c'est que la justice doit être forte. Quand la justice est faible, ce n'est plus la justice", a-t-il affirmé. "Utiliser la force en l'occurrence, c'est tout à fait fondé", a-t-il poursuivi, "dans des proportions qui doivent rester éthique". Pour Bernard Podvin, il ne s'agit "pas d'appeler à la guerre pour elle-même, surtout pas, mais c'est que la force soit juste et que la justice soit forte, comme dit Blaise Pascal".

>> LIRE AUSSI - Aide humanitaire en Irak : "je n'ai reçu que ça de la France"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils sont chez eux là-bas". "Les chrétiens d'Orient ont tout contre eux, si je puis me permettre cette expression", a également déclaré le porte-parole des évêques. "Ils sont une minorité et on oublie toujours les minorités. Ils sont souvent perçus à tort comme des Occidentaux qui se seraient rendus en Orient alors qu'ils sont chez eux là-bas. Et il y a tellement d'autres urgences sur la planète qu'on dit toujours 'le dossier des chrétiens d'Orient, on va le reporter à plus tard'". Dénonçant "l'attentisme international depuis tant d'années", il a affirmé que "la lenteur, elle se paie très chèrement aujourd'hui".

"A ce micro, je pense aux chrétiens, je pense aux Yazidis, je pense à toutes les minorités, parce que l'enjeu n'est pas que chrétien, l'enjeu touche les minorités", a poursuivi Mgr Podvin. "Cette communauté internationale sera indigne d'elle-même si elle ne protège pas les minorités. Nous devons tous nous réveiller". Pour le porte-parole des évêques de France, "tant qu'un chrétien ou un Yazidi n'a pas retrouvé sa maison, on ne peut pas se reposer tranquillement cet été".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Irak : qui sont les yazidis ?

>> Regardez l'interview en intégralité :