Marcoule : trop tôt pour expliquer l'explosion

  • Copié
avec Reuters

Il est trop tôt pour établir un lien entre les manquements de sûreté de 2008 dans l'usine de traitement des déchets radioactifs de Codolet, près de Marcoule dans le Gard, et l'explosion sur le site qui a fait lundi un mort et quatre blessés, a estimé mercredi l'Autorité de sûreté nucléaire.  "Nous n'avons pas aujourd'hui d'hypothèse privilégiée", a dit Jean-Christophe Niel lors d'une conférence de presse. "Il est trop tôt pour faire un lien entre les deux événements; ce n'est pas exclu, ce n'est pas non plus garanti, les enquêtes devront le dire".

Des inspecteurs de l'ASN sont actuellement sur place pour déterminer l'origine de l'explosion, qui s'est produite dans un four servant à fondre des déchets radioactifs métalliques de faible et très faible activité de l'usine exploitée par la société Socodei, filiale d'EDF.

Les inspecteurs de l'ASN avaient constaté en 2008 des "lacunes dans la sûreté" du centre de traitement et de conditionnement de déchets de faibles activités (Centraco), notamment dans la façon dont le personnel était sensibilisé aux règles de sécurité, a expliqué le directeur général de l'ASN.