Lyon : feu vert à la création de la métropole

  • Copié
avec AFP

Le Sénat a donné mardi son feu vert à la création au 1er janvier 2015 de la métropole de Lyon, première métropole française à compétences étendues, dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi de décentralisation.

La Haute Assemblée a ensuite entamé l'étude du statut des métropoles, destinées, selon le gouvernement, à "développer les potentialités des grandes villes françaises" et "leur permettre de mieux s'intégrer dans la compétition économique des villes européennes". Ce statut ne concerne pas Paris, Lyon et Marseille.

L'article créant la métropole de Lyon, nouvelle collectivité territoriale de plein exercice, a été votée par tous les groupes PS, UMP, UDI-UC, RDSE (à majorité radicaux de gauche), Ecologistes, à l'exception des communistes (CRC) qui ont voté contre. Elle résultera de la fusion de la communauté urbaine de Lyon (le Grand Lyon) et de la portion du département du Rhône situé sur le périmètre urbain. Elle sera dotée de compétences très étendues reprenant celles du département, principalement l'action sociale, mais aussi les compétences d'une intercommunalité, certaines compétences régionales, avec les financements afférents.

Les questions financières (transferts, dotations...) n'ont pas été jugées suffisamment abouties et les sénateurs, avec le gouvernement, ont décidé de mettre en place un groupe de travail pluraliste sur cette question pour affiner les propositions avant la fin de la navette parlementaire. La métropole, dont le budget passera à environ 3 milliards d'euros, pourra également reprendre des politiques exercées par les communes membres, mais aussi leur en déléguer comme l'action sociale.