Listes électorales : une campagne d'inscription en banlieue

  • Copié
avec agences , modifié à

Le collectif AC Le Feu, créé après les émeutes de 2005, a annoncé mercredi dans un communiqué lancer, à partir du 9 novembre, une campagne nationale d'inscription sur les listes électorales en vue des élections présidentielles qui débutera à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Soutenu par plusieurs personnalités, dont les acteurs Jamel Debbouze et Yvan Le Bolloc'h, cette action a pour objectif de faire en sorte "que l'avenir ne se décide pas sans la voix de la banlieue et afin de mobiliser l'électorat issu des quartiers populaires", explique le collectif dans un communiqué.

A l'issue d'une journée de débat sur les thèmes de l'utilité de voter ainsi que sur l'engagement citoyen, les membres du collectif veulent accompagner les participants jusqu'en mairie afin qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales. "Les dernières élections cantonales avec leur abstention record l'ont bien montré, le fossé ne cesse de se creuser entre les partis politiques et les électeurs des classes populaires, les écartant peu à peu des programmes politiques puisqu'ils votent moins. Cette campagne vise à inverser cette tendance", détaille le collectif.