Le Crous de Toulouse devient une supérette

  • Copié
avec AFP

Pour la première fois en France, un Crous s'est transformé en épicier et a ouvert sur un campus toulousain un petit commerce réservé aux étudiants qui n'auront plus à parcourir des kilomètres pour se ravitailler. Le "mini M" du Centre régional des oeuvres universitaires sociales de Toulouse a été inauguré lundi sur le campus de l'université des sciences et technologies Toulouse III-Paul Sabatier (UPS).

Comme n'importe quel commerce de proximité, il propose toute une gamme de produits alimentaires, parmi lesquels du pain, des fruits et légumes frais, mais aussi des produits d'hygiène, des stylos ou du papier. Mais à la différence des magasins classiques, il est réservé aux étudiants et aux personnels universitaires. "On a l'envie qu'il y ait de la vie sur les campus", des zones souvent excentrées où les commerces font cruellement défaut, a déclaré aux journalistes Bertrand Monthubert, président de l'UPS qui compte 32.000 étudiants.

Faite de cubes colorés, l'épicerie se voit de loin au milieu des bâtiments en béton. Elle ouvrira ses portes de 8 heures à 11 heures et de 17 heures à 22h30, des horaires susceptibles d'évoluer après quelques semaines de test tout comme la gamme de produits proposés, a expliqué Thierry Bégué, directeur du Crous de Toulouse.

Le Crous se fournit auprès des réseaux classiques de distribution en gros mais les prix sont inférieurs à ceux pratiqués dans les commerces de taille similaire. "On fait une marge zéro là dessus", dit-il.
Cette inauguration, qui devrait en appeler d'autres ailleurs en France, fait suite à une étude sur la restauration en milieu étudiant lancée par le réseau des Crous, ces établissements qui gèrent les aspects pratiques de la vie estudiantine et en particulier les 642 restos U et cafétérias existants.

Prenant acte de la modification des habitudes alimentaires et du recul du repas assis traditionnel au profit des formules rapides,  le réseau national a décidé d'ouvrir des "mini R" proposant de la restauration rapide. Le premier sera inauguré jeudi à Orléans, avant Lille, Créteil et Strasbourg.