Le 11-Novembre, journée pour "tous les morts"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L’Assemblée nationale a voté mercredi par 286 voix contre 101 le projet de loi transformant le 11 novembre en une journée d'hommage à "tous les morts pour la France", moins de 2 mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une évolution des cérémonies anniversaires de l'armistice de 1918.

Ce texte concis de deux brefs articles, discuté "en urgence", autour d'un conflit vieux de près d'un siècle, traduit la volonté du chef de l'Etat d'inscrire la réforme dans le marbre avant l'élection présidentielle. Les élus UMP et Nouveau Centre ont voté pour, ceux du PS, du PCF et du PG contre.

"Il ne peut exister de distinction entre un mort à Verdun et un militaire tombé à Tagab" en Afghanistan, a jugé Pascal Brindeau (NC).

Au nom de l'UMP, Christophe Guilloteau a vanté un texte qui "va dans le sens de l'Histoire et du devoir de mémoire en témoignant de l'hommage que nous souhaitons rendre à tous les morts pour la France et n'enlève rien au caractère unique du 11 novembre".

"Aucune commémoration existante ne sera supprimée", a assuré ce député du Rhône, en référence notamment aux cérémonies du 8 mai célébrant la victoire des alliés en 1945 ou aux journées d'hommage aux morts en Algérie ou en Indochine.