L'ourse Viviane est devenue une star

  • Copié
avec AFP

Depuis son retour de cavale, l'ourse Viviane est devenue une star: le franc succès que le plantigrade obtient auprès du public a permis à la réserve animalière de Sigean, dans l'Aude, de franchir le cap du 12 millionième visiteur beaucoup plus tôt que prévu. Vers 10 heures vendredi, une famille de Capestang, dans l'Hérault, a fait franchir au parc ce seuil symbolique avec plusieurs jours d'avance sur les prévisions, gagnant au passage divers cadeaux, a-t-on appris auprès du responsable de la communication de la réserve, Gabriel de Jésus.

C'est sans nul doute le retour de Viviane qui a permis d'accélérer les choses. "Depuis qu'elle a été récupérée, on a plus de monde", a expliqué Gabriel de Jésus. "Début juillet, avec la chaleur, on ne faisait que 800/900 entrées par jour" mais à présent "les entrées se sont emballées", avec 2.000 à 2.500 visiteurs quotidiens, alors que la chaleur ne faiblit pas, a-t-il ajouté. Grâce à sa nouvelle notoriété, le plantigrade a beaucoup de succès. "Viviane est très demandée. Les gens s'arrêtent pour la voir prendre son bain, marcher, manger. Ils sont très curieux, ils veulent avoir de ses nouvelles", explique Gabriel de Jésus.

Depuis son retour, elle vit isolée du reste des ours, dans la nursery que le parc réserve habituellement aux femelles accompagnées d'oursons pour protéger ces derniers des mâles. Ses 15 jours de vadrouille n'ont pas changé son comportement. "Elle se balade, elle est tranquille", souligne M. de Jésus. Elle doit prochainement être mise en contact avec les oursons de l'année, puis réintégrer le reste du groupe, mais pas avant la fin de l'été.