Justice : privée de ses animaux exotiques

  • Copié
avec AFP , modifié à

Jugée en appel lundi à Versailles pour défaut de soins à des animaux exotiques qui lui ont été saisis, une retraitée de 68 ans a contesté les accusations, jurant que ses iguanes, mygales, chouettes et autres pythons royaux n'ont "jamais été maltraités".

"Cela fait plus de 30 ans que je m'occupe d'animaux blessés que je relâche sans demander quoi que ce soit. Ma vie, c'est les animaux. On m'a détruit ma vie, ma santé et mon moral", a affirmé en sanglotant Regula Hess, frêle sexagénaire aux cheveux courts.

Située à Parmain, dans le Val-d'Oise, la maison et le parc de 5.000 m2 de cette Suissesse, ex-employée d'Air France, ont longtemps servi de refuge à des animaux de toutes sortes. Jusqu'au 16 mai 2011. Ce jour-là, les agents de la Direction départementale de la protection des populations de Pontoise (DDPP) et l'Office national de la chasse (0NCF) ont saisi à son domicile un épervier d'Europe, deux buses variables, quatre chouettes hulottes, une chouette chevêche, quatre hérissons d'Europe, deux iguanes verts, un boa constrictor, quatre pythons royaux et six mygales.