Hautes-Pyrénées : exercice de simulation d'un séisme meurtrier

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un exercice simulant un tremblement de terre a eu lieu mercredi. Objectif de ce faux séisme meurtrier dans les Hautes-Pyrénées : vérifier le fonctionnement de la chaîne décisionnelle.

La terre n'a pas tremblé dans les Hautes-Pyrénées mercredi mais c'est tout comme. A 9 heures du matin, le coup d'envoi de l'exercice simulant un séisme est donné. De magnitude 6 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre fait, selon un premier bilan, 22 morts, 4 disparus et de nombreux dégâts matériels. Très vite, le bilan s'alourdit, on annonce 194 morts, 109 disparus et 15.700 sans-abris. La gare de Lourdes est détruite et de nombreux villages inaccessibles.

L'exercice mobilise simultanément une cellule de crise installée à la préfecture à Tarbes et le centre opérationnel de la Sécurité civile d'Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Des consignes sont adressées par la préfecture à la population.

Centré sur le fonctionnement de la chaîne décisionnelle, l'exercice n'a pas entraîné de déploiement réel sur le terrain. Tout a été organisé à la demande de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, après le séisme qui a frappé la région des Abruzzesen Italie le 6 avril.