Fonctionnaires : "mobilisations" en vue (E1)

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

"Nous allons certainement envisager des mobilisations nécessaires avec les personnels" de la Fonction publique, a prévenu mardi la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, au micro d’Europe 1. Le gouvernement a annoncé mardi que le gel des salaires des fonctionnaires serait maintenu en 2012, pour la deuxième année consécutive.

"Pour cette deuxième année, nous espérions [que le gouvernement] reviendrait sur cette décision et qu’au regard de la situation sociale et économique, les fonctionnaires n’auraient pas été oubliés", a-t-elle ajouté à l’issue de la réunion des syndicats avec le ministre du Budget François Baroin et le ministre de la Fonction publique Georges Tron.

Pour la secrétaire générale de la FSU, la hausse des salaires "est aussi une reconnaissance des qualifications des fonctionnaires" alors que le "salaire moyen dans la Fonction publique est plus bas que dans le privé". "Nous savons que la relance économique passe aussi par une relance du pouvoir d’achat", a-t-elle regretté. "Alors même que le président de la République est en déplacement aujourd’hui pour parler du pouvoir d’achat ", la FSU aurait "souhaité" que celle-ci s’applique à "l’ensemble des Français".

"Nous craignons beaucoup une baisse d’attractivité des concours alors que nous avons beaucoup besoin de la Fonction publique (…), et ce encore plus en situation de crise économique", a encore souligné Bernadette Groison.