Flottille attaquée : les excuses d'Israël

© Reuters
  • Copié
avec AFP et Reuters , modifié à
Le Premier ministre israélien a présenté ses excuses pour le raid meurtrier sur la flottille de Gaza.

Le Premier ministre israélien a présenté ses excuses au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour la mort de neuf passagers turcs lors de l'arraisonnement d'une flottille d'aide pour Gaza en 2010, a indiqué vendredi un responsable américain.

Une normalisation des relations

Le Premier ministre turc, qui réclamait depuis près de trois ans une telle initiative, a accepté ces excuses et convenu avec Benjamin Netanyahou de normaliser les relations entre les deux pays et d'oeuvrer de concert à l'amélioration de la situation humanitaire dans les territoires palestiniens, dit un communiqué du gouvernement israélien. "Le Premier ministre Netanyahu a exprimé ses excuses au peuple turc pour toute erreur qui a pu conduire à la perte de vies, et accepté de mettre en oeuvre l'accord d'indemnisation", lit-on dans le communiqué. Lors de la conversation téléphonique qui s'est tenue dans la journée à l'initiative du président américain Barack Obama, Recep Tayyip Erdogan a accepté en retour d'abandonner les poursuites judiciaires intentées contre les soldats israéliens, ajoute le texte.

Le 31 mai 2010, l'opération militaire contre la "Flottille de la liberté", qui voulait rompre le blocus de la bande de Gaza décrété par Israël, avait fait neuf morts et une trentaine de blessés du côté des activistes pro-palestiniens, et une dizaine de blessés parmi les soldats israéliens.