Crise : les ventes de jouets reculent

  • Copié
avec AFP

"Pour la première année, les jouets sont (devenus) une variable d'ajustement" du budget de ménages, a constaté à moins d'une semaine de Noël le patron de Système U, Serge Papin, interrogé jeudi sur France Inter. Comme d'autres distributeurs, le groupement qui réunit les magasins Super U, Hyper U ou encore Marché U a dû concéder des "démarques fortes" sur les jouets, "de l'ordre de moitié prix" le week-end dernier, a expliqué M. Papin face à des ventes en recul de 20% par rapport à la même période de l'an passé.

>> A LIRE AUSSI - Noël : les ventes de jouets en baisse

Avant cette politique de rabais, "les gens ne s'occupaient plus du choix des jouets, il n'y avait que le prix qui comptait", a-t-il analysé. "Tout d'un coup, on a rattrapé les ventes, les jouets se sont vendus exceptionnellement", a ajouté M. Papin. Il relève que les tendances de consommation sont en train de changer. "Ca peut être un signal d'alarme qu'il faut tirer pour 2013", selon lui.
Les ventes de jouets en France représentent 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, dont plus de 58% sont réalisés lors du dernier trimestre, pour les fêtes de fin d'année, selon des chiffres de la Direction générale de l'industrie et des services (DGCIS).