Noël : les ventes de jouets en baisse

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Pascal Berthelot avec Sophie Amsili , modifié à
- Les ventes reculent de 10%, selon la première tendance observée par les professionnels.

L'année s'annonce très mauvaise pour les vendeurs de jouets. A deux semaines de la visite attendue du Père Noël, les ventes de jouets sont en recul de 10 % par rapport à l'année dernière, selon la première tendance observée par les professionnels du secteur. Dans les grandes surfaces, le recul est même encore plus important : le rayon jouet de certains magasins affiche des baisses de 24 %. Du jamais-vu.

Même son de cloche chez les vendeurs spécialisés (Joué Club, Toys'R us, Grande Récré...), avec des baisses de l'ordre de 3% à de 5 %. "Cette année novembre a été assez atone. Sur le premier week-end de décembre, on n'a pas vu vraiment d'embellie", constate Michel Moggio, directeur général de la Fédération française des industries du jouet au micro d'Europe 1.

Des ventes en hausse de 6% l'année dernière

C'est une grande première : malgré la crise, les ventes de jouets n'ont jamais cessé de progressé depuis 2008. L'année dernière, elles avaient même grimpé de 6%. "Le marché de jouet est très résistant à la crise", souligne Michel Moggio. Cette année, "la situation est vraiment inédite". Et si l'ensemble du territoire français est concerné, nous ne sommes pas les seuls. "On sent cette tendance difficile dans l'ensemble des marchés en Europe", ajoute-t-il.

"Cette année je vais me contenter d'une Barbie alors que les autres années, il y avait l'ensemble : la maison et la poupée. Maintenant on se met à deux pour le complet", témoigne Sabine, une mamie. Les vendeurs de jouets espèrent, eux une ruée dans les magasins durant les deux derniers week-ends avant Noël. Un véritable rush qui pourra, peut-être sauver une campagne 2012 bien mal engagée.