Publicité
Publicité

Charlie Hebdo : 251 actes en lien avec les attentats

Chloé Triomphe avec Marc-Antoine Bindler - Mis à jour le . 1 min
Charlie Hebdo : 251 actes en lien avec les attentats
© AFP

Parmi ces actes, 117 concernent des faits d’apologie du terrorisme, selon les derniers chiffres du ministère de la Justice.

251 actes en lien avec les attentats de Paris. C’est le constat dressé en deux semaines par le ministère de la justice. Depuis les tueries de Charlie Hebdo, Montrouge et du magasin Hyper Cacher, les forces de l’ordre font face à un nombre importants d’actes survenus en résonance des attentats, dont 117 pour apologie du terrorisme .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Lutte contre le djihad : ce qui est possible et ce qui ne l’est pas

76 victimes d’agression physique ou d’insulte. 251 actes, selon les derniers chiffres communiqués par la chancellerie mardi, cela représente une moyenne de 18 par jour. Ainsi sur cet ensemble, il convient d’effectuer un tri. Il y a d’abord tout ce qui concerne les agressions physiques, représentant, selon nos informations, 76 victimes dont essentiellement des forces de l'ordre qui ont été molestées ou insultées. A cela doivent s’ajouter une trentaine de lieux de culte juifs et musulmans qui ont subi des dégradations ou des tags.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Condamnations pour apologie du terrorisme : "se méfier des excès"

28 peines de prison ferme pour apologie. Sur l'apologie du terrorisme, qui vise des paroles ou des messages explicites, le ministère de la Justice a décompté 117 affaires. Pour l’heure, on compte 39 condamnations en comparution immédiate, dont 28 peines de prison ferme, pour la plupart de quelques mois, dont 20 condamnés sont partis directement en détention. Quant à ceux qui ont écopé de peines plus lourdes, comme cet homme condamné à 4 ans ferme à valenciennes, ils avaient commis d'autres infractions qui expliquent la sévérité des juges.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient