Ce que vous ne savez pas sur la RATP

© MaxPPP
  • Copié
Sophie Amsili , modifié à
Un site a compilé des centaines de données sur les transports franciliens entre 2005 et 2011.

Des chiffres secrets dévoilés. Métro, bus, tram, RER. Ils rythment le quotidien des Parisiens et des habitants des environs mais très peu de chiffres circulaient jusqu'à présent sur leur fonctionnement. Très jalouse de ses données, au point d'attaquer en justice une application sur téléphone qui voulait les exploiter, la RATP a lâché du lest depuis le début de l'année, en publiant quelques chiffres sur un site. Mardi, Data Publica, site spécialisé dans le traitement de données, va plus loin : il publie des statistiques issues de documents internes couvrant la période allant de 2005 à 2011 et relayées par un blog du Monde.

>> Europe1.fr vous présente le palmarès des chiffres les plus frappants :

>> LIRE AUSSI : Open Data : la RATP joue la transparence

La ligne la plus fréquentée est… la ligne 4. Avec 235 millions de voyageurs par an, la ligne traversant Paris du nord au sud décroche la première place, devançant les lignes 9 (232 millions) et 1 (213 millions).

  1. Ligne 4
  2. Ligne 9
  3. Ligne 1
  4. Ligne 13

Vous croiserez le plus de monde à la Gare du Nord. 46,8 millions de voyageurs y valident un titre de transport chaque année.

  1. Gare de Lyon
  2. Gare Saint-Lazare
  3. Gare de Lyon
  4. Montparnasse

La plus rapide, c'est la 14. La ligne de métro la plus récente écrase toutes les autres : les trains automatiques y circulent à 38,6 kilomètres/heure aux heures d'affluence. A la traîne, la ligne 4 arrive dernière, atteignant péniblement les 20,9 kilomètres/heure.

  1. Ligne 14
  2. Ligne 1
  3. Ligne 13
  4. Ligne 8
03.10.Bandeau.Metro.RATP.transports.Maxppp.460.100

Pour voyager loin, prenez la 8. C'est la ligne de métro la plus longue avec 23,4 kilomètres de Balard à Créteil. Les lignes 9 et 7 s'étendent tout de même sur plus de 19 kilomètres. A l'inverse, les petites lignes 3 bis et 7 bis du nord-est parisien se cantonnent respectivement à des longueurs de 3,1 et 1,3 kilomètres. Logiquement, le nombre de trains mis en circulation est proportionnel à la distance qu'ils doivent parcourir. Aux heures de pointes, plus de 50 trains circulent ainsi sur les lignes 7, 9, 13 et 8. Les lignes 3 bis et 7 bis n'en comptent que 4 et 5 sur leurs rails.

12.12 rer.gare.jpg

© Reuters

Chaque jour, le métro permet 5,16 millions de voyages, un chiffre en hausse de près de 10% depuis 2005. Sur les lignes de bus, 2,2 millions de voyages sont enregistrés en banlieue et 1,23 million à Paris. Les lignes A et B du RER en comptent, elles, près d'1,7 million. Quant au tram, son trafic reste limité mais il explose : avant même le prolongement récent des trois lignes de tram en 2012, le nombre de voyages avaient déjà été multiplié par plus de 2 pour atteindre 380.000 chaque jour en 2011.

Côté RER, la régularité se dégrade. En 2011, la ligne A a rempli moins de 85 % de ses objectifs, alors qu'elle en respectait plus de 92 % cinq ans plus tôt. Sur la ligne B, la dégradation est encore plus marquée : on passe de 92,4% d'objectifs remplis à moins de 82 %....

>> LIRE AUSSI : RER A, tous les trains ne s'arrêtent pas

Plus de la moitié du matériel dans le métro date d’avant 1978. Et les investissements pour améliorer l'accessibilité des stations sont encore limités. Sur 301 stations de métro, seulement 25 sont équipées d'un ascenseur. 98 ne comptent ni ascenseur ni escalier mécanique.

Moins de suicides, plus de violences. Sur l'ensemble du réseau RATP, le nombre de suicides et de tentatives a fortement diminué : l'année 2011 en comptait 71, contre 185 en 2005. Mauvaise nouvelle en revanche pour les agressions : si les atteintes physiques contre les agents de la RATP reculent légèrement (-3,8%), les violences à l'encontre des voyageurs ont, elles, explosé (+72%), surtout à partir de 2009, ce qui correspond au décollage des ventes de smartphones.