CFDT : la prime, un "cadeau" aux entreprises

  • Copié
avec Reuters

Le numéro un de la CFDT, François Chérèque, a fustigé jeudi la future prime pour les salariés, qu'il juge décevante et assimile à un cadeau pour les entreprises.

"Il y avait beaucoup d'espoir, il y aura beaucoup de déçus", a estimé François Chérèque sur LCI. "Regardez l'écart entre la promesse faite par le gouvernement - une prime de 1.000 euros pour les entreprises qui font des bénéfices - et une prime dont le montant n'est pas défini, qu'il va falloir négocier, dans les entreprises de plus 50 salariés", a fait remarquer le syndicaliste.

Cette prime étant seulement soumise au forfait social, à la CSG et à la CRDS, "il y aura moins d'augmentation de salaire et plus de prime", a-t-il ajouté. "Donc celui qui va y perdre, c'est le salarié parce qu'il n'aura pas d'augmentation de salaire qui s'étalera sur sa carrière. Par contre, l'entreprise va avoir des allègements, ce sera un cadeau, ce sera un effet d'aubaine pour l'entreprise."

La prime, telle que présentée mercredi par Nicolas Sarkozy, sera obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés versant plus de dividendes que l'année précédente. Son montant, son calendrier et ses modalités devront être négociés au sein de l'entreprise.