Burger King revient vraiment en France

La chaîne de restauration rapide pourrait s'implanter à Marseille et à Reims
La chaîne de restauration rapide pourrait s'implanter à Marseille et à Reims © REUTERS
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Thomas Morel , modifié à
La chaîne de restauration rapide annonce son prochain retour en France.

• L'Info. Les amateurs de malbouffe s'en lèchent déjà les babines. La chaîne de fast-foods américaine Burger King, qui avait quitté la France en 1997, a annoncé jeudi son grand retour. Selon un communiqué publié par AutoGrill, partenaire de la chaîne de fast-food depuis 1982, Burger King s'implanterait également en Suisse, Pologne, Italie, République tchèque, Allemagne et Pays-Bas.

• Les emplacements. Pour les Parisiens, pour l'instant, il faut prendre son mal en patience. La rumeur d'une implantation dans le nouveau centre commercial de la gare Saint-Lazare n'a toujours pas été confirmée. En revanche, Autogrill annonce l'ouverture prochaine d'un restaurant dans l'aéroport de Marseille et d'un autre sur une aire d'autoroute de Reims.

• Un géant de la restauration rapide. McDonald's est certes l'enseigne la plus connue en matière de fast-food, mais Burger King n'est pas en reste. Le groupe compte en effet 11.000 restaurants dans le monde, et emploie plus de 40.000 personnes. Des chiffres certes importants, mais qui restent bien faibles comparés à son rival : le créateur du big mac emploie lui 420.000 personnes dans ses 33.000 et quelques restaurants. Un écart qui, en 1997, avait conduit au départ de Burger King de France. L'enseigne, distancée par McDonald's et Quick, ne détenait pas assez de restaurants pour pouvoir être compétitive.

• Le re-re-re-retour. Ce n'est pas la première fois que Burger King annonce son retour dans l'hexagone. Rien que sur les dernières années, la rumeur a déjà circulé en 2009, en 2011 et en mars dernier ! En 2010, la marque avait également diffusé sur Internet une vidéo, baptisée "à deux pas d'ici", qui vantait les mérites du hamburger. Nouvelle déception pour les fans, puisqu'il s'agissait en fait d'une pub pour l'Eurostar, mettant les affamés Français à "2h15 seulement" du fast-food… En Grande-Bretagne.