Bordeaux : fête du vin sous haute sécurité

  • Copié
avec AFP

La traditionnelle Fête du vin de Bordeaux, qui s'ouvre jeudi sur les quais de la Garonne, sera placée sous le signe de la sécurité après des noyades successives imputées à une alcoolisation excessive dans une ville qui cherche à préserver l'image du plaisir lié à la dégustation.

Présence policière démultipliée, navettes fluviales renforcées, double barriérage le long de la Garonne, vidéo-surveillance, périmètre d'interdiction de transport d'alcool : la mairie et la préfecture ont veillé tout particulièrement cette année à parer à toute nouvelle noyade durant cette manifestation bisannuelle qui attire près de 500.000 personnes sur quatre jours.

Lundi encore, le corps d'un homme aperçu se débattant dans la Garonne le soir de la Fête de la musique, avant de disparaître dans l'eau malgré l'arrivée des secours, a été repêché, portant à six en moins d'un an le nombre de noyades imputées à l'alcool dans la capitale girondine.

"Je lance un appel à la prudence et à la vigilance citoyenne, les personnes qui sont tombées dans l'eau étaient isolées et fortement alcoolisées", a rappelé mercredi le préfet de la Gironde, Patrick Stéfanini, au cours d'un point presse.

Cette prudence des autorités, jugée excessive par certains pour une manifestation qui n'a jamais connu de débordements, s'explique également par le contexte politique local où le torchon brûle entre majorité et opposition municipale qui s'opposent sur les mesures à mettre en oeuvre pour limiter les accidents.