Bilan d'étape du plan Alzheimer

  • Copié
avec AFP , modifié à

Nicolas Sarkozy a réaffirmé mardi qu'il faisait de la lutte contre Alzheimer une priorité, en dressant un bilan d'étape du plan français lancé en 2008 contre cette maladie qui touche aujourd'hui quelque 35 millions de personnes dans le monde, dont 850.000 en France.

Dressant un premier bilan du plan français, le président Sarkozy a souligné que chaque région française "dispose déjà d'une ou plusieurs maisons pour l'autonomie et l'intégration Alzheimer (MAIA)", pour l'orientation des malades. "Il y en aura plus d'une centaine fin 2012", a-t-il promis.

En matière d'accueil et de soin, le président a expliqué que la France était aujourd'hui dotée de "145 pôles d'activités et de soins en établissement, de 42 unités hospitalières et de 111 équipes spécialisées dans le maintien à domicile". En matière de recherche, 70 des 200 millions prévus ont déjà été attribués pour le financement de 100 projets, a également indiqué le chef de l'Etat.

Dimanche, le président de l'Association américaine Alzheimer, Harry Johns, avait estimé que le plan français était "un véritable modèle pour le monde".