Arafat : les experts français écartent la thèse de l'empoisonnement
Selon les experts mandatés par la justice française, le dirigeant palestinien est mort de vieillesse.
Mort le 11 novembre 2004 à l'hôpital militaire français de Percy, dans les Hauts-de-Seine, Yasser Arafat a-t-il été assassiné ? C'est l'hypothèse écartée mardi par les experts mandatés par la justice française pour conduire les investigations sur la mort du dirigeant historique palestinien, rapporte France Inter . "Ce rapport écarte la thèse de l'empoisonnement et va dans le sens d'une mort naturelle", selon une source proche du dossier.
>> A lire - Yasser Arafat pas empoisonné au polonium
Une enquête ouvert en 2012. En juillet 2012, la veuve de Yasser Arafat a déposé une plainte pour assassinat. Selon elle, l'ancien chef de l'Autorité palestinienne a été empoisonné au polonium, hypothèse relancée par la diffusion en juillet d'un documentaire révélant des traces de cette substance radioactive sur des effets personnels d'Arafat. Pour le vérifier, une enquête a été ouverte en août de la même année par le parquet de Nanterre.
>> A lire - "La décision que nous attendions"
Mort de vieillesse ? Et selon le rapport des experts remis au juge mardi, la piste de l'empoisonnement s'éloigne. Les experts concluent en effet que Yasser Arafat est mort de vieillesse à la suite d'une infection généralisée, rapporte France Inter. Selon les informations d'Europe 1, le parquet de Nanterre devrait s'exprimer sur ce dossier dans la journée. Contacté par Europe 1, Me Pierre-Olivier Sur, l'avocat de la partie civile qui s'est vu remettre le rapport indique que "ce n'est pas simple".
REACTION - "La décision que nous attendions"
INTERVIEW - Yasser Arafat pas empoisonné au polonium
RETOUR SUR - La France va enquêter sur la mort d'Arafat