Air France "responsable" en cas de grève

  • Copié
avec AFP

La direction d'Air France "portera une responsabilité essentielle en cas de déclenchement effectif de la grève", selon le Spaf, syndicat de pilotes minoritaire qui a déposé un préavis de grève du 29 juillet au 1er août avec l'Alter, autre syndicat minoritaire. Le syndicat a expliqué dans un communiqué que "contrairement à ce qui est prétendu, cette date ne résulte pas d'une volonté délibérée de perturber les départs et retours de vacances, elle résulte du calendrier lié aux conditions de négociation d'un nouveau contrat social des pilotes".

Le Spaf a également rappelé que le calendrier est fixé par la direction de la compagnie. "La situation dépend désormais de la volonté d'ouverture et de conciliation de la direction qui portera donc une responsabilité essentielle en cas de déclenchement effectif de la grève", a conclu le syndicat.

"Je tiens à dire que ce n'est pas nous qui avons choisi la date. C'est Air France qui veut faire passer ses réformes au mois d'août", a déclaré de sont côté Philippe Sportes, responsable Unsa des personnels navigant (PNC).