Air France : la CFE-CGC lève son préavis de grève

  • Copié
AFP , modifié à

Le premier syndicat d'hôtesses et de stewards d'Air France, l'Unac (CFE-CGC), a annoncé mardi avoir levé son préavis de grève du 29 octobre au 2 novembre, contrairement aux deux autres organisations (Unsa et FO-SNPNC) qui maintiennent leur menace de cesser le travail.

"Nous avons obtenu un accord sur nos principaux points de revendications", écrit l'Unac dans un communiqué. Les délégués de l'Unac "considèrent qu'il ne faut pas laisser passer cette opportunité de satisfaire nos revendications" et disent lever leur appel à la grève. "La future direction générale, qui devra construire notre avenir, aura fort à faire dès son arrivée en novembre", écrit le syndicat, en faisant allusion à l'arrivée prochaine d'Alexandre de Juniac à la tête d'Air France après le départ forcé de Pierre-Henri Gourgeon.

Les deux autres syndicats de personnel navigant commercial (PNC) avaient indiqué lundi et mardi qu'ils maintenaient leur préavis, jugeant les propositions de la direction "insuffisantes". Les sujets de contentieux portent notamment sur la composition des équipages pour les vols court, moyen et long courriers, et sur un projet d'évaluation des hôtesses et stewards par leur chef de cabine et non par du personnel PNC affecté ponctuellement à cette tâche.