Vacances de Noël : découvrez les prévisions de trafic de Bison Futé
Ce vendredi 19 décembre marquera le début des vacances de Noël, où toutes les zones académiques sont concernées. Un week-end de grand trafic est à prévoir selon Bison Futé, dans les deux sens de circulation le vendredi et dans le sens des départs le samedi 20. Europe 1 fait le point.
Les vacances de Noël concerne toutes les zones académiques, et coïncident également avec les vacances de certains pays voisins. Deux semaines de repos pour la fin d'année donc, avec un lourd trafic en prévision sur le week-end du 20 au 21 décembre selon Bison Futé.
D’un point de vue trafic, les principales difficultés sont attendues vendredi 19 décembre dans les deux sens de circulation et samedi 20 décembre dans le sens des départs.
Circulation difficile en Île-de-France et le long des côtes vendredi
Pour le vendredi 19 décembre, dans le sens des départs, des encombrements sont attendus dès le début de l’après-midi et devraient s’étendre jusqu’en début de soirée. Les axes A7, A10, A11, A13, A47 et RN165, qui desservent la côte atlantique, la Manche et la la région Auvergne Rhône-Alpes, seront particulièrement encombrés. Idem du côté de la Méditerranée avec les A8, A9, A50 qui seront fortement sollicités.
En Île-de-France pour les départs, au niveau des barrières de péages et aux alentours des grandes zones commerciales, des bouchons seront à prévoir toute la journée et jusqu'en début de soirée selon la note de prévision.
Dans le sens des retours, des ralentissements pourraient apparaitre dès le début de l’après-midi, dans la moitié nord du pays (A1, A2, A25), sur la façade ouest (A10, A11) et dans la région Auvergne Rhône-Alpes (A7, A41, A43, A46, A47 et A48). Ils devraient se poursuivre jusqu’en début de soirée.
La région Auvergne Rhône-Alpes la plus bouchée le samedi
Quant au samedi 20 décembre, pour les départs, les axes de la région Auvergne Rhône-Alpes devraient être particulièrement sollicités dès le milieu de la matinée et jusqu’en début de soirée. Les autoroutes ne seront pas en reste, à l’instar des autoroutes A40, A43, A46 et de l’accès au Tunnel du Mont-Blanc.
En Île-de-France, les premières perturbations liées aux départs pourraient se faire sentir progressivement à partir du milieu de la matinée. La convergence de ces départs, des déplacements vers les grands centres commerciaux, les lieux de spectacles et les parcs à thèmes, risque de rendre difficile la circulation jusqu’en fin d’après-midi.