Publicité
Publicité

Aérien : pas de deuxième grève en février

Europe1 .fr avec Reuters - Mis à jour le . 1 min
Aérien : pas de deuxième grève en février

Les syndicats du transport aérien, dont le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), ont annoncé jeudi qu'ils renonçaient à une deuxième phase de grèves en France pendant le mois de février. Syndicats et gouvernement français restent opposés sur la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports aériens, que les sénateurs ont rejetée mercredi. Face à la volonté du gouvernement de faire voter le texte, l'intersyndicale menaçait d'une nouvelle grève pendant les vacances scolaires de février, succédant à celle de quatre jours qui avait pénalisé Air France au début du mois. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais dans un communiqué, elle explique ne pas vouloir répondre à "la provocation du gouvernement" qui "aimerait bien voir un nouveau conflit social se déclencher pendant les vacances scolaires, dans le seul but de justifier sa loi". Elle a donc décidé de recourir à "d'autres types d'actions" afin de "ne pas pénaliser les familles qui voyagent pendant ces vacances d'hiver". 

Le Sénat, à majorité de gauche, a rejeté mercredi la proposition de loi UMP, allant ainsi dans le sens des syndicats de l'aérien. Il a voté pour ce faire une motion préalable de constitutionnalité (MPC), suspendant ainsi l'examen du texte adopté en première lecture à l'Assemblée le 25 janvier dernier.